ASSOCIATION

VÉLO CLUB DE ROUBAIX – 1966 A NOS JOURS

Créé en 1966 sous le nom de Vélo Club Roubaisien, avant de devenir le Vélo Club de Roubaix en 1970, puis le Vélo Club Roubaix Lille Métropole en 2001, le club est l’un des plus importants de la région et il propose de multiples activités autour de la pratique du cyclisme en compétition et loisirs.

Le mythique vélodrome, cadre de l’arrivée de Paris-Roubaix

Le Vélo Club Roubaix Lille Métropole est basé au coeur d’un éco-système dédié au cyclisme au sein du Parc des Sports de Roubaix. Le Vélo Club Roubaix Lille Métropole propose la pratique du cyclisme sur route, sur piste, du BMX, du cyclotourisme, ainsi qu’une Cyclisme Academy pour les 7-16 ans.

L’ÉQUIPE PROFESSIONNELLE TIRE LE CLUB VERS L’EXCELLENCE

Le Vélo Club Roubaix Lille Métropole, c’est également l’équipe professionnelle sur route Continental UCI (3e Division Mondiale) Roubaix Lille Métropole. Créée à l’initiative de Cyrille Guimard et succédant à la célèbre équipe La Redoute (1979-1985), l’équipe professionnelle du Vélo Club de Roubaix Lille Métropole est présente dans le peloton professionnel depuis 2007 et elle participe à l’ensemble des grandes courses françaises du calendrier professionnel (hors World Tour). L’équipe se produit également en Belgique, au Luxembourg, au Gabon ou encore en Espagne sur de grandes courses UCI.

Durant sa longue histoire, le Vélo Club de Roubaix a compté dans ses rangs de nombreux ou futurs champions, dont Alain Bondue (Vice-Président), Laurent Desbiens (membre du CA), Arnaud Tournant, Cédric Vasseur, Stephen Roche, Andy Schleck, John Gadret, Steven Tronet, Morgan Kneisky, Julien Duval… et actuellement Thomas Boudat, Valentin Tabellion et Thomas Denis, membres de l’équipe de France sur piste ainsi que Samuel Leroux, champions de France et d’Europe de BeachRace.

La piste de BMX du Vélo Club de Roubaix
Le Club House du Vélo Club de Roubaix