Étoile de Bessèges – Tour du Gard 2026 : Une semaine collective couronnée par la victoire de Joppe Heremans
L’Étoile de Bessèges – Tour du Gard 2026 s’est achevée ce dimanche 8 février par un contre-la-montre individuel dans les rues d’Alès. Uu moment de dresser le bilan de cette semaine gardoise, c’est bien la force du collectif nordiste que l’on retient, symbolisée par la victoire de prestige de Joppe Heremans lors de la 4ᵉ étape.
Une victoire construite par toute l’équipe
Samedi lors de la 4ème étape, Joppe Heremans a concrétisé à Vauvert une semaine d’engagement total. À seulement 22 ans, le Belge a su conclure le travail amorcé par ses coéquipiers sur une étape nerveuse et animée. Toujours présents aux avant-postes, les Roubaisiens ont su peser sur la course, contrôler les moments clés et placer leur leader dans les meilleures dispositions. Idéalement emmené et parfaitement positionné, Joppe Heremans a lancé son effort avec puissance et sang-froid pour s’imposer en force dans un long sprint massif entre costauds face à des coureurs de WorldTour. Une victoire éclatante, mais surtout l’aboutissement d’un travail collectif mené avec constance depuis le premier jour.
Une victoire en costaud au sprint massif pour Joppe Heremans lors de la 4ème étape
Une équipe offensive du début à la fin
Dès l’entame de course mercredi lors de la 1ère étape autour de Bellegarde, l’étape a été marquée par la présence de Léandre Huck à l’avant qui s’est illustré par une longue échappée pleine de panache, animant la course et contraignant les équipes favorites à travailler. Repris au pied de la dernière bosse à 800 mètres de la ligne et l’autre rescapé de l’échappée, Léandre a montré qu’il fallait compter sur les Rose et Noir. Le lendemain, Arnaud Tendon est passé tout près d’un exploit majeur. Membre de l’échappée décisive, il a résisté jusqu’aux 100 derniers mètres avant d’être repris par le peloton, au terme d’un effort héroïque. Une frustration immense, mais la confirmation que l’équipe avait les moyens de jouer la victoire. Jour après jour, les coureurs ont multiplié les initiatives avec un podium d’étape pour Louis Hardouin et une 3ème place au général conservée jusqu’au contre-la-montre final, assumant un rôle actif face à des formations plus expérimentées. Cette attitude offensive a forgé l’identité de la semaine roubaisienne.
Arnaud Tendon est passé tout près de la victoire sur la 2ème étape
Un collectif avant tout
Le contre-la-montre final d’Alès, exercice solitaire par excellence, n’a pas permis aux Roubaisiens de consolider leurs positions au classement général. Mais cet effort individuel ne reflète pas l’ADN de l’équipe. Ici, la priorité reste la force du groupe, la solidarité et la capacité à peser collectivement sur la course. Entre les échappées courageuses, les différents top 10, top 5 et la victoire de Joppe Heremans, cette Étoile de Bessèges – Tour du Gard 2026, restera comme une semaine fondatrice, comme elle le fut il y a deux ans avec la victoire de Samuel Leroux et on connaît la suite.
Place désormais au Tour de la Provence 2026 avec trois étapes du vendredi 13 au dimanche 15 février.